L’Olympique Lyonnais (OL) fait face à une situation financière préoccupante, avec un déficit de 25,7 millions d’euros et près de 500 millions d’euros de dettes, ce qui nécessitera un passage devant la DNCG pour présenter des garanties importantes.
Alerte sur Lyon. L’OL va devoir vendre des joueurs pour équilibrer les comptes et éviter une sanction de la DNCG. Vincent Chaudel, directeur de l’Observatoire du Sport Business, souligne que la situation est délicate et que l’OL, contrairement à d’autres clubs, possède des actifs qui pourraient potentiellement l’aider à éviter une descente.
« Ce n’est pas une surprise. Les chiffres sont têtus, c’est forcément inquiétant. La situation était déjà inquiétante avant même que John Textor ne prenne la main du club. Il a mis beaucoup d’argent dans le rachat et plus dans le sportif. Ça a créé une spirale négative. On est rentré dans un cercle vicieux », rapporte Vincent Chaudel, directeur de l’Observatoire du Sport Business, invité de l’After Foot ce mardi sur RMC.
Interdiction de recrutement ou… relégation en Ligue 2
Au total, l’OL présentera à la DNCG 500 millions d’euros de dettes sur plusieurs saisons. « Pour leur rendez-vous devant le gendarme financier du football français, les dirigeants lyonnais – Textor et Prud’homme en pole – devront apporter un certain nombre de garanties concernant une somme supérieure à 100 millions d’euros », explique RMC.
Mais si les garanties ne sont pas apportées, l’OL risque tout simplement la relégation. Le gendarme du foot pourrait décider de l’encadrement du recrutement et de la masse salariale et mais aussi décider d’une relégation à titre conservatoire, si l’argent n’est pas trouvé d’ici la fin de saison. En clair, se refinancer vite ou tomber en Ligue 2. Ce serait évidemment une catastrophe pour l’OL.